In order to view this object you need Flash Player 9+ support!

Get Adobe Flash player

Services

 

ornementTop_text

"L'escalier  : c’est la colonne vertébrale de votre maison,  une pièce maîtresse qui mérite toutes les attentions."

 
Afin d'être la plus raffinée possible, votre décoration doit se penser dans sa globalité tout en s'articulant autour de son élément le plus massif.

Le choix d'un escalier est toujours compliqué : un escalier prend de la place et n'est pas toujours facile à implanter, il doit être confortable à monter et descendre, sans danger pour les enfants, permettre le passage d'un lit ou d'une armoire...

 

 

1180764_41967114-20

 

 Contrairement à une idée reçue, un escalier se conçoit toujours à partir du haut et en fonction de la forme de la trémie.

Ainsi, une trémie rectangulaire autorise aussi bien un escalier droit que tournant, tandis qu'un chevêtre circulaire réduit le choix à un escalier hélicoïdal ou à vis.

 

1251923_59358437(1)

 

La matière noble par excellence :

Le Bois est le matériau le plus utilisé.

 

 

  • Le chêne, très dense, durcit en vieillissant et supporte un passage intensif. 
  • Plus moderne et plus clair, le hêtre a une dureté équivalente pour un prix légèrement inférieur.
  • Les bois exotiques (ipé, iroko, wengé, tauari...) renouvellent les couleurs et affichent des caractéristiques techniques proches de celles du chêne ou du hêtre.
 

ornementBottom_text

L'escalier droit, à une seule volée, est le modèle le plus simple. Il se compose d'un ou deux limons ou crémaillères sur lesquels reposent les marches. Mais, contrairement à l'échelle de meunier, il dispose le plus souvent de contremarches. 
 
 

ornementBottom_text

L'escalier tournant s'impose lorsque la place est comptée. À un ou deux tournants, il se loge facilement dans un angle lorsqu'il est fixé au mur par l'intermédiaire du limon. Les modèles dotés d'un limon central articulé offrent une plus grande liberté d'implantation. Un escalier tournant comporte forcément des marches en angle, plus étroites à l'intérieur qu'à l'extérieur.

 

ornementBottom_text

L'escalier circulaire est une autre solution pour les petits espaces. On distingue deux types : les modèles à limon hélicoïdal et jour central, qui semblent comme suspendus ; et les modèles à vis qui possèdent un poteau central ancré au sol et auquel sont fixées les marches par leur côté le plus étroit, souvent sans contremarches. Les escaliers à vis offrent l'avantage d'une faible emprise au sol, jusqu'à 1,20 m de diamètre seulement. 

ornementBottom_text